Panerai, l’histoire fascinante d’une marque horlogère haut de gamme 

Officine Panerai, aussi connu sous le nom de Panerai, est une manufacture horlogère fondée en 1860 à Florence par Giovanni Panerai. L’atelier se concentre sur la conception, la fabrication et la commercialisation de montres de luxe, lui permettant de se forger une réputation solide dans le monde de l’horlogerie. Plus tard, le petit-fils de Giovanni, Guido Panerai, agrandit la boutique de montres « Orologeria Svizzera » et reprend l'entreprise familiale.

Il invente en 1915 un viseur pour armes à feu éclairé par une poudre de sulfure de radium 226/zinc. Panerai attire alors l'attention de la Regia Marina pour sa qualité et sa précision, devenant le fournisseur d’équipements techniques pour la marine royale italienne. Sa collaboration avec le capitaine de corvette Carlo Ronconi donne naissance à Radiomir, une montre de haute précision intégrant ce matériau luminescent breveté. Si les premiers prototypes voient le jour en 1935, c’est le modèle fabriqué à partir d’une base fournie par Rolex-Genève, la Réf.2533, qui offre la meilleure performance.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Panerai continue à fournir des montres à la Regia Marina. Ses chronographes répondent aux nouvelles exigences de la marine qui demandait des montres capables de rester sous l’eau durant de longues périodes dans des conditions extrêmes. L'année 1954 marque un tournant dans l'histoire de Panerai avec l'introduction de deux nouveaux modèles : la Réf. 6152 et la Réf. 6154. Ces montres, issues de tests rigoureux, incarnent l'innovation et l'esprit pionnier de la marque, inspirant la conception des montres modernes de la marque. En 1956, Officine Panerai crée la GPF 2/56, également connue sous le nom d'Egiziano Grosso, une montre de plongée conçue sur mesure pour la marine égyptienne.

Dans les années 1970, la collaboration de Panerai avec la marine italienne, prend fin. La production de montres militaires devient moins rentable et ne répond plus aux exigences spécifiques de la marine. L'entreprise se tourne alors vers le marché civil, attirant une nouvelle génération d'amateurs de montres à la recherche de pièces uniques et historiques. En 2000, le groupe Richemont acquiert Officine Panerai. Sous sa direction, la marque connaît un repositionnement stratégique majeur. Elle continue de prospérer sous la direction de Richemont, en élargissant sa gamme de modèles et en renforçant sa présence internationale comme étant une manufacture haut de gamme. 

Les innovations mémorables de Panerai 

Au fil de son histoire, Officine Panerai présente des inventions novatrices dans le monde militaire et dépose divers brevets. La marque est à l'avant-garde de l'utilisation de matériaux tels que le Luminor, un matériau luminescent à base de tritium, et le Carbotech, un composite léger et résistant. Ce matériau entre dans la fabrication de la célèbre collection Luminor, l’une des plus convoitées de la marque italienne. Lancée en 1950, cette montre se démarque par son boîtier conçu dans un seul bloc d’acier et son pont métallique qui entoure la couronne de remontage. Parmi ses variantes, la Luminor Marina est conçue pour les plongeurs professionnels. Étanche jusqu'à 300 mètres, elle est dotée d'un cadran noir mat avec des chiffres luminescents. La Luminor Due plaît également avec son boîtier plus léger, au design épuré, symbole du luxe et du savoir-faire italien.

Parmi les incontournables, Panerai propose également la Submersible. Cette montre de plongée incarne l’esprit maritime de la marque avec son design moderne, ses matériaux high-tech et ses complications. La Radiomir Sealevel compte aussi parmi les modèles les plus appréciés des collectionneurs. Il s’agit d’une réédition limitée de la montre Radiomir originale, reprenant son design vintage et ses détails raffinés tout en intégrant un mouvement moderne. 

Compléter votre boîtier Panerai avec un bracelet de montre 

Robustes, performantes et élégantes, les montres Panerai reflètent parfaitement les valeurs d’excellence et d'innovation de la marque. Choisir le bon bracelet de montre est donc indispensable pour sublimer le design intemporel de votre boîtier. Cie. Bracelet Montre Paris met à votre disposition une gamme de bracelets pour montres Panerai afin de personnaliser votre chronographe selon vos goûts. Vous pouvez choisir parmi une variété de design avec un système d’attache composé d’une boucle ardillon ou d’une boucle déployante.

Les bracelets pour montres Panerai s’adaptent aussi à votre garde-robe et à votre humeur du jour avec un choix varié de matériaux et de finitions. Un bracelet en cuir de veau saura compléter l’élégance intemporelle du boîtier avec son charme authentique. C’est une matière résistante, souple et qui se décline dans une large variété de couleurs et de finitions. Si vous préférez un bracelet avec du caractère, optez pour le cuir d’alligator. Ses écailles de taille et de forme différentes apporteront à votre montre Panerai une touche originale. Le cuir de lézard saura également ravir les amateurs de bracelets au style unique avec sa texture inimitable. Laissez-vous aussi charmer par le bracelet en cuir d'autruche, un accessoire exceptionnel qui saura sublimer votre boîtier. Cette peausserie, avec ses motifs uniques "mouchetés", offre une texture agréable et un aspect original qui ne passera pas inaperçu.

Le bracelet NATO est le choix idéal pour compléter votre montre sportive ou de plongée. Le nylon est une matière souple et légère qui épouse parfaitement la forme de votre poignet, offrant un confort optimal tout au long de la journée. Spécialement conçu pour résister aux conditions les plus extrêmes, le bracelet NATO vous accompagnera dans toutes vos aventures sur terre comme dans l’eau.

Parcourez notre catalogue de bracelets de montre pour la marque Panerai sur le site de Cie Bracelet Montre Paris. Vous pouvez également découvrir nos bracelets en boutique, située à Saint-Germain-des-Prés, 25 rue du Dragon.

Partager cet article sur :