1. Choisissez un bracelet à la largeur de votre montre

Avant de commencer, vérifiez que le nouveau bracelet est de la bonne largeur pour s’adapter au boîtier de votre montre. Dans cette optique, mesurez la dimension de l’entrecorne de votre montre, c'est-à-dire le point d'attache situé entre les deux bras, ou cornes, qui maintiennent la barrette à ressort du bracelet. La largeur de l’entrecorne est variable selon le modèle de votre montre. Les bracelets interchangeables sont disponibles en plusieurs tailles. Il est donc impératif de choisir un bracelet adapté à l’entrecorne de votre montre. Généralement la taille du bracelet est indiquée en millimètres au dos de chaque bracelet.

2. Avoir les bons outils

Pour changer votre bracelet de montre, oubliez le tournevis ou le canif. Ces outils pourraient rayer et endommager votre montre. Utilisez des outils appropriés pour l’installation d’un bracelet interchangeable. Les distributeurs spécialisés en accessoires pour montres et certaines marques horlogères proposent généralement l’équipement nécessaire. Le chasse pompe à double embouts vous permet de manipuler les barrettes à ressort. L’utilisation d’une tige métallique équipée d’un embout plat et fin est par ailleurs nécessaire pour les montres dont le bracelet est maintenu à l’aide de barres fixes. Cet outil vous permet également de retirer les maillons des bracelets en acier pour ajuster le bracelet à la taille de votre poignet en cas de besoin.

3. Votre plan de travail

L’étape suivante consiste à organiser votre espace de travail. Placez votre montre face vers le bas sur une surface plane et protégée à l’aide d’une serviette ou d’un morceau de tissu épais. Au moment du changement de bracelet, assurez-vous de toujours travailler depuis la partie arrière de votre montre afin d’éviter d'éventuelles rayures sur le verre ou le boîtier.

4. Détacher l’ancien bracelet

Un bracelet, qu’il soit en cuir, en nylon en acier inoxydable ou encore en caoutchouc comporte généralement deux parties. Il est le plus souvent maintenu au boîtier de la montre à l’aide de barrettes à ressort ou pompes. Pour retirer la pompe, insérez la fourchette de l’outil chasse pompe entre la corne de la montre et le bracelet. Appuyez délicatement sur la fourchette pour écarter la barrette et la faire sortir de son logement. Répétez l'opération sur l'autre corne pour retirer les deux parties du bracelet.

5. Fixer le nouveau bracelet

Avant toute chose vérifier l’état des pompes. Si le ressort n’est plus assez ferme changer-les. Placez la pompe à l’intérieur du bracelet à l’emplacement de l’ancienne barrette. Placez l’extrémité de la barrette dans l’orifice de la corne, puis utilisez l’outil pour comprimer et glisser l’autre extrémité dans le trou de la corne opposée. Renouvelez l’opération pour la seconde partie du bracelet. Le nouveau bracelet est alors installé et votre montre est prête à être portée. La partie du bracelet avec la boucle se place toujours à 12h et la seconde partie se place donc logiquement à 18h.

6. Ajuster la taille du bracelet

Un ajustement est parfois nécessaire après l’installation d’un nouveau bracelet sur votre montre. La plupart des bracelets en cuir en nylon ou en caoutchouc possèdent une boucle avec un ardillon vous permettant d'adapter sa longueur à la taille de votre poignet afin d’optimiser votre confort.

Quel bracelet pour votre montre ?

Que ce soit pour une Seventy Five d’Oris, une Carrera de Tag Heuer, une Nautilus de Patek Philippe ou une Chronomaster de Zenith, les bracelets interchangeables transforment et embellissent les montres selon la touche personnelle de l’utilisateur. En cuir, en nylon, en caoutchouc ou en métal, chaque bracelet a ses propres caractéristiques.

Le bracelet en métal

Le plus souvent élaboré en acier inoxydable, il est constitué de maillons amovibles lui permettant un ajustement parfait au poignet. Ce type de bracelet est connu pour sa résistance aux chocs, à l'usure et à la corrosion.

Le style Nato

Le bracelet Nato est devenu un incontournable. Souvent associé aux montres de sport et de plongée, ce bracelet est réalisé à l’aide d’un textile nylon hautement résistant. Décliné en différents coloris, cet accessoire est à la fois synonyme d’originalité, de confort et de durabilité.

Le bracelet en cuir

Le bracelet en cuir offre une grande variété de styles. Le choix de la texture, des finitions et des couleurs est en effet très vaste lorsque vous optez pour le cuir. Matériau souple et naturel, le cuir a l’avantage d’être doux pour la peau et d’épouser fidèlement la forme de votre poignet.

Le bracelet en caoutchouc

Lebracelet en caoutchouc accroît sa popularité au fil des années. Très résistant à l’eau et aux rayons ultra-violets, le caoutchouc conserve son aspect sur une très longue durée. Léger et souple, votre bracelet en caoutchouc est confortable à porter au quotidien et apporte une touche moderne, jeune et sportive à votre montre.

Changer le bracelet de votre montre peut sembler délicat, mais avec un peu de préparation et les bons outils, la manipulation ne prend que quelques secondes. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de changer le bracelet de votre montre facilement et en toute confiance.

Partager cet article sur :